Commission Qualité de Vie au travail

Lorem ipsum dolores

Constituée par l'accord du dialogue social du 28/09/2018, elle se réunit autant que de besoin et deux fois par an en présence de l’employeur et des organisations syndicales signataires.
Elle assure le suivi de l’accord  QVT et du télétravail .

Elle a pour missions :
  • de proposer des actions sur les thèmes relatifs à la QVT; par exemple, des conférences ou des initiatives favorisant le bien-être personnel, le développement des activités sportives ou de relaxation...
  • de contribuer, en lien avec la DRH, à l’actualisation et au suivi du baromètre de la QVT,
  • de s’assurer de la qualité de la restauration collective pour les sites concernés, d'être un interlocuteur des prestataires en la matière, en lien avec la DRH,
  • d'assurer, avec les organisations syndicales signataires, le suivi des accords d’entreprise sur la QVT, le télétravail, le temps de travail et de préparer les temps d’information et de consultation sur ces sujets,
  • de proposer des actions relatives à la promotion de l’expression des salariés,
  • de produire annuellement un rapport établi par son président, en liaison avec les RDP, la CSSCT et les OS.

Vous pouvez écrire collectivement aux membres de la commission : $CSE_QVT

Nina ACHBAKH
Photo
Photo
Localisation : LIMOGES
Service : LIMOGES
Tél : 0665661496
Mobile : 06 65 66 14 96
Aziza HAMIDAOUI
Photo
Photo
Localisation : MARSEILLE
Service : DR SE UGR MARSEILLE SECTION REGLEMENTS MAITRISE D'OUVRAGE
Tél : 75206
Mobile : 06 40 36 96 53
Ilham KADDAOUI
Photo
Photo
Localisation : TOULOUSE
Service : TOULOUSE
Mobile : 06 69 01 82 70
Loic KERVELLA
Photo
Photo
Localisation : PARIS Siège CAP SMA
Service : Paris Siege CAP SMA
Mobile : 06 09 59 21 42
Gilles LIGNIER
Photo
Photo
Localisation : ORLEANS
Service : ORLEANS
Tél : 01 58 01 51 34
PRÉSIDENT(E) : Stephane PINSACH
Photo
Photo
Localisation : ORLEANS
Service : DSI Exploitation
Tél : 7 50 59
Caroline MARTEL
Photo
Photo
Localisation : AMIENS
Service : AMIENS
Tél : 0158013027
Mobile : 06 37 19 15 58

Lorem ipsum dolores

 

Les enjeux de la QVT

  • Enjeux du marché :

Investissement pour le groupe (meilleure performance des collaborateurs), moyens de recrutement et de fidélisation des collaborateurs, amélioration de l’image de marque du groupe.

  • Enjeux sociétaux :

Innovation, expérimentation dans la méthode de travail à travers l’accompagnement en lien avec les collaborateurs (pilote, consultation).

Equilibre vie privée et vie professionnelle.

Egalité professionnelle hommes-femmes.

Lutte contre la discrimination.

  • Enjeux de santé

Donner les moyens de préserver sa santé dans le cadre de son travail : l’activité professionnelle doit constituer une source de développement personnel pour chaque salarié.

 

NOTRE ACCORD QVT

      



















  

            

LE CADRE REGLEMENTAIRE

  • L’accord national interprofessionnel ANI de juin 2013 :
    Il vise une politique d’amélioration de qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle.

  • Loi Rebsamen de 2015 : obligation de négocier un accord.

  • Accord de branche FFA du 15 décembre 2016 : méthode de conduite de changement, restaurer la capacité d’agir des salariés (voir annexe)

  • Article L 4121-1 du Code du travail : La direction prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés.

L’ANACT, agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail est présente aux côtés des salariés et des entreprises afin d’améliorer les conditions de travail et de permettre la conciliation de la qualité de vie au travail et les performances économiques.

NOTRE ACCORD

Consulter l'accord

SUIVI DE L'ACCORD 2019

            

La commission de suivi de l'accord QVT met à votre disposition le rapport de septembre 2019 lu en CSE.

Consulter le suivi de l'accord 2019

Lorem ipsum dolores

Présentation des chantiers en cours

Le barometre QVT

            

Suite au 1er baromètre QVT réalisé en 2016, l'étude de lancement d'une nouveau baromètre QVT a commencé en octobre 2019.

Cette étude ayant été retardée suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, nous vous tiendrons informés de son évolution ultèrieurement.

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES RESTAURANTS D’ENTREPRISE

            

Il existe 7 sites de restauration d’entreprise : ASNIERES-ALFORTVILLE- ANTONY-ORLEANS-LYON-NANTERRE-CAP SMA.

1642 collaborateurs ont accès à un restaurant d’entreprise. 
62% de ces collaborateurs ont répondu à notre questionnaire. 
Il comportait 10 questions et permettait l’ajout d’un commentaire.

Vous trouverez ci-dessous la restitution de cette enquête. Elle a été présentée aux élus et à la direction lors du CSE du mois de juin 2020
(cf PV du CSE ordinaire de juin 2020).

Enquête de satisfaction du restaurant d'entreprise 2020

La commission QVT a indiqué à la direction que la restauration est un service fondamental en entreprise et nécessite une réelle réflexion. Nous avons aussi exprimé l’importance de la restauration sur le bien-être au travail des collaborateurs.

Une réunion de travail est prévue le 03 septembre 2020 afin d’échanger sur ce sujet et d’établir un plan d’actions concernant la restauration d’entreprise des différents sites.

N’hésitez pas à contacter la Présidente de la commission QVT : Aziza HAMIDAOUI 0640369653 cse_aziza_hamidaoui@groupe-sma.fr

ENQUETE SUR LE TELETRAVAIL


            

Le CSE a désigné le cabinet d'expertise Callentis pour réaliser une enquête portant sur les conditions de travail des salariés pendant la crise sanitaire.

La date d'échéance pour répondre à ce questinnaire est le 27/07/2020. 

Une restitution sera produite à la rentrée scolaire 2020.

Newsletter CSE - Qualité de Vie au Travail

  • Newsletter CSE N°2 - juin 2021 - Télétravail et Qualité de Vie au Travail

Consulter la Newsletter