Suivre la gestion DRH des demandes des salariés en matière de formation et d’évolution de carrières afin de favoriser l'expression des salariés et de leurs managers.
Étudier le bilan de formation de l'année précédente et proposer des axes d’amélioration
Analyser les conséquences de tout évènement en matière d'emplois et de formations (par ex. réorganisation…)
Proposer des préconisations de vote (avis) au CSE sur la formation et la GPEC
Consulter la page (onglet "bilans sociaux")
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0- Flash Info: Le compte personnel de formation
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Vous devez transférer vos droits à DIF sur le CPF avant le 31 décembre 2020. Le montant des droits acquis peut atteindre 1800 euros !
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1- Les accords
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Dans un contexte social et professionnel extrêmement évolutif, le Groupe SMA a l’obligation d’assurer la pérennité de l’employabilité et de l’adaptabilité de ses collaborateurs.
La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et la formation sont donc des outils essentiels au service non seulement de la stratégie du Groupe mais également et surtout des collaborateurs en leur donnant une visibilité sur leurs perspectives professionnelles.
Soucieux d’accomplir cette ambitieuse mission, la Direction et les partenaires sociaux ont signé un accord le 19 janvier 2018 ayant pour but de :
Identifier les évolutions des emplois dans le secteur de l’assurance
Mettre en place un référentiel des métiers permettant aux salariés d’avoir une meilleure visibilité dans la construction de leur parcours professionnel en termes de formation et d’évolution
Accompagner le développement des compétences par la formation pour sécuriser les parcours professionnels et maintenir l’employabilité des collaborateurs
Permettre aux collaborateurs d’être pleinement acteurs de leur parcours
La commission GPEC /FORMATION suit attentivement la mise en œuvre de cet accord par la Direction, en mettant en exergue les points forts et les points d’attention de la politique sociale du Groupe SMA.
Cet accord de 2018 sera renégocié en 2021.
Accords GPEC à la SMA (du 19 jan 2018)
CE QU’IL FAUT RETENIR DU BILAN 2019 de la POLITIQUE SOCIALE du Groupe SMA en matière d’emploi formation :
I. L’évolution de l’effectif
· En 2019, l’effectif total de la SMA progresse de +2,1% par rapport à l’année précédente
· Si le nombre d’embauches reste stable, la part des CDI a augmenté pour la deuxième année consécutive ; Fin 2019, le recours aux CDD est en légère baisse
· En tendance longue, l’emploi CDI reste stable dans les directions régionales
II. La gestion des âges et la GPEC
· Sur la période 2017-2019, le poids relatif des jeunes progresse et celui des seniors reste stable
· 53,8% des salariés sortants ont moins de 4 ans d’ancienneté et environ 1 salarié sur 3 reste moins de 2 ans dans l’entreprise ; le recrutement des seniors est en forte progression
· Comme l’année passée, le solde entrées/sorties reste positif chez les cadres grâce aux conversions des CDD en CDI ; On observe la même tendance chez les employés
· Au sein du Groupe SMA, l’allongement de la vie professionnelle au-delà de l’âge moyen du départ à la retraite du secteur se confirme
· 14,7% de l’effectif du groupe SMA pourrait partir à la retraite à l’horizon 2024
· Sur la période 2015-2019, la répartition des effectifs par famille professionnelle a finalement peu changé
III. La formation professionnelle et l’alternance
Le budget prévisionnel dédié à la formation professionnelle était stable entre 2017 et 2018 à hauteur de 5M€. Il a fortement progressé en 2019 pour atteindre 5, 7 M€ (+14% en un an).
· Le budget de formation 2019 est réalisé à hauteur de 96,4%. Le nombre d’heures de formations a nettement augmenté (57329h en 2017 ; 66763 h en 2018 et 85300 h en 2019)
· Les formations dites « compétences métiers » restent très largement majoritaires, mais voient leur part diminuer depuis 2017 : elles représentent 53,6% des dépenses en 2019, contre 62,2% en 2017. À l’inverse, les formations dites de « développement personnel » ne cessent de croître passant de 19,9% des dépenses en 2017 à 26,6% en 2019.
· En 2019, le redémarrage de formations en lien avec les projets stratégiques du Groupe profite aux femmes
· La part des salariés non formés depuis 5 ans diminue fortement
· Fin 2019, le recours à l’alternance atteint son plus haut niveau au sein de la branche : au sein du Groupe SMA, 67 alternants, dont 4 en situation de handicap (soit 6% des alternants embauchés) ont été recrutés à la rentrée 2019; Le taux de conversion des contrats d’alternance en CDI (18.8%) s’approche des objectifs fixés par la branche (20%)
Classifier les fonctions soumises par la DRH et les directions métiers selon les critères suivants :
Les Réunions sont à l'initiative de DRH et Directions Métiers (création de nouvelles fonctions, actualisation de fiches de fonction nécessitant une nouvelle évaluation)
L'outil d'évaluation des fonctions permettant de prendre en compte la diversité des activités et des modes d'organisation, l'évolution des qualifications, est fourni dans la CCN.
Activité courtage : 2 fonctions
Activités financières : 9 fonctions
Activités gestion de projets : 4 fonctions
Activités opérations d’assurance Règlement : 2 fonctions
Activité Comptabilité Générale : 5 fonctions
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2- Ambition des 4 représentants du CSE
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Promouvoir le dictionnaire des compétences
Valider la cartographie des métiers avec les compétences désignées.
Devenir force de proposition pour la révision et la réévaluation des fiches de fonction existantes
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3- Composition de la commission paritaire de classification
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